MonSportHebdo.fr

Un blog sport qui va vous faire bouger !

Accueil » Canicross : un sport canin en plein essor que vous devriez essayer (si vous avez un chien) !

Canicross : un sport canin en plein essor que vous devriez essayer (si vous avez un chien) !

Avez-vous déjà entendu parler du canicross ? C’est un sport canin passionnant qui est devenu très populaire au cours des dernières années, en France ainsi que dans d’autres pays du monde. Si vous cherchez un moyen amusant de créer des liens avec votre animal de compagnie, le canicross est peut-être l’activité dont vous avez besoin ! Au sein de cet article, nous allons vous expliquer, dans les grandes lignes, ce qu’est le canicross et pourquoi c’est une activité formidable pour les humains et les chiens.

Qu’est-ce que le canicross ?

Le canicross est une activité sportive lors de laquelle les humains et les chiens travaillent en équipe. Le canicross est en fait de la course à pied sauf que, en canicross, vous ne courez pas seul, puisque votre chien vous accompagne. Lors d’une sortie de canicross, le chien porte un harnais conçu pour ce sport, le maître porte un baudrier ou une ceinture et une laisse élastique relie les deux compères. Cela permet à la personne de courir tandis que son chien lui fournit la motivation (et une certaine compétition amicale) en tirant sur la laisse. Ne faites pas l’impasse sur les équipements : ils sont d’une importance capitale si vous voulez apprécier vos séances de canicross. Si vous ne savez pas du tout comment choisir votre matériel de canicross, vous pourrez découvrir de nombreux conseils sur cani-cross.fr afin de vous aider à choisir les équipements qui correspondent à vos besoins.

Qu'est-ce que le canicross ?

Les avantages du canicross

Le canicross offre de nombreux avantages tant pour les humains que pour les chiens. Pour les humains, il s’agit d’un exercice plus agréable que la course en solitaire : ce sport développe l’endurance, il permet également de renforcer les muscles des jambes et du tronc, comme en course à pied en fait. Pour les chiens, c’est un exutoire qui leur permet de dépenser leur trop plein d’énergie tout en leur permettant de tisser des liens avec leur compagnon humain. De plus, comme le canicross nécessite un travail d’équipe entre l’homme et le chien, il contribue à renforcer la confiance entre le propriétaire et l’animal, ce qui conduit à une meilleure communication en général. De plus, comme le canicross se déroule en plein air, il y a de nombreux sites (naturels et artificiels) que vous aurez l’occasion de découvrir lors de vos sorties avec votre compagnon à quatre pattes.

Comment bien débuter ?

Dans un premier temps, et avant même de vous mettre à courir avec votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire afin que ce dernier apprécie l’état de santé général de votre chien. De même, si vous ne faites pas de sport depuis longtemps, il est également recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin que ce dernier fasse un rapide bilan de santé vous concernant. Ensuite, nous vous conseillons de débuter par de courtes sorties, sans aller trop vite, le but étant de vous habituer, votre chien et vous-même, à courir ensemble, au même rythme. Au fil des semaines, vous pouvez effectuer des sorties plus longues et courir plus rapidement si vous le souhaitez.

Comment bien débuter en canicross ?

Conclusion

Dans l’ensemble, le canicross est un moyen amusant d’être actif tout en créant des liens avec votre chien. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité que vous et votre chien apprécierez de faire ensemble, essayez le canicross ! Et si vous pensez avoir besoin de conseils lors de vos débuts, vous pouvez tout à fait rejoindre un club ou une association de canicross afin d’apprendre des techniques auprès de pratiquants plus expérimentés que vous. Il existe de plus en plus de clubs en France, vous devriez sans mal en trouver un près de chez vous ! De plus, en rejoignant un groupe de passionnés de canicross, vous pourrez peut-être vous faire de nouveaux amis qui partagent les mêmes passions que vous !

Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page