La course à pied est un des sports de cardio les plus populaires. Et ce n’est pas sans raisons. Ce sport, qui ne nécessite que peu d’équipements, est accessible à toutes et tous et à tous les âges. Découvrez, au sein de cet article, pourquoi vous devriez, à votre tour, vous mettre à la course à pied.
Connaissez-vous les bienfaits de la course à pied ?
La course à pied est un sport accessible à tout le monde. Si vous ne voulez pas avoir à acheter un tapis de course, vous pouvez très bien pratiquer ce sport au « naturel », en plein air. Le seul équipement indispensable, ce sont les chaussures de running (prévoyez environ 100 € pour l’achat d’une bonne paire).
Découvrez-ci-dessous, les principaux bienfaits de la course à pied sur la santé :
- La course à pied est une activité sportive qui permet de brûler beaucoup de calories. L’intensité du sport (vitesse et durée) détermine la quantité de calories brûlées.
- Ce sport permet de tonifier les muscles, et donc de développer la masse musculaire ainsi que la posture.
- La course à pied permet d’améliorer l’endurance et la vitesse de course.
- Cette activité physique améliore l’état cardio-vasculaire. Cette activité sportive favorise la diminution du taux de cholestérol et de mauvais cholestérol, et donc par conséquent, le risque de maladie cardio-vasculaire.
- C’est un excellent moyen de lutter contre le stress.
- Cette activité sportive améliore la respiration, ce qui contribue à la réduction des problèmes respiratoires.
- La course à pied améliore également la digestion et le transit intestinal.

Comment débuter en course à pied ?
La course à pied est un sport qui permet d’entretenir sa condition physique et de rester en forme. Si vous vous voulez vous mettre à la course à pied, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer sur de bonnes bases :
- Commencez par des courses de quelques minutes et sur de courtes distances. Augmentez les distances progressivement.
- Choisissez des chaussures de course qui vous offrent confort et soutien adéquats.
- Avant de vous mettre à courir, faites une petite marche de 5 à 10 minutes afin de « réveiller » vos muscles et de les préparer à courir.
- Ne courez pas tous les jours et ne faites pas plus de 3 entraînements par semaine.
- Ne cherchez pas à aller trop vite, c’est inutile. Essayez plutôt, dans un premier temps, d’augmenter votre temps de course plutôt que votre vitesse.
- Pensez à bien vous hydrater.
- Pensez également à effectuer quelques étirements après chaque séance. Les étirements en question doivent être brefs, il ne sert à rien de trop « tirer » sur les muscles juste après avoir fait un effort physique.
Est-il préférable de courir sur route ou sur des petits chemins ?
Les deux sont bons et ont leurs avantages. Les petits chemins permettent de voir de beaux paysages alors que la course sur route permet de fournir des efforts plus constants (le bitume est un sol plus dur que les chemins, il est donc plus facile de courir sur route). L’idéal étant d’alterner, au sein d’une même séance, entre de la course sur route et sur chemin. Si vous pensez ne courir que sur route, vous aurez besoin de chaussures de course à pied spécialement étudiées pour cet usage. Plusieurs fabricants proposent des modèles entièrement dédiés à la course sur route. Si vous pensez courir sur route et chemins, il vous faudra donc un modèle de chaussures de course à pied qui soit un compromis entre les deux.

Quelles sont les marques de chaussure de course à pied les plus performantes ?
Il y en a beaucoup trop pour les citer toutes. Si vous voulez en identifier certaines, nous vous conseillons d’aller sur Internet ou en magasin afin de vous renseigner sur les différents modèles proposés par les différents fabricants. Vous aurez ainsi une vision de la gamme de chaussures de course à pied proposées par les différents marchands et en mesurerez la qualité.
Le mot de la fin
La course à pied (ou running) est une activité physique qui est de plus en plus pratiquée en France et dans le monde. C’est une activité physique très bénéfique pour la santé et qui permet d’améliorer son équilibre ainsi que son tonus musculaire. C’est un sport qui peut être pratiqué par tous, en effet, il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer la course à pied, contrairement à d’autres sports où il est un peu plus compliqué de s’y mettre passé un certain âge (le football par exemple). La course à pied est également un sport qui peut être pratiqué par tous les niveaux, en effet, la seule personne à dépasser en course à pied c’est soi-même !